Appels à textes : Consignes

Futures autrices et auteurs de Kelach, voici les règles que vos manuscrits doivent respecter pour être recevables dans nos appels à textes :

Avant toute chose, ils doivent être écrits en bon français. Éliminez au maximum les fautes d’orthographes ou de grammaires, les répétitions à gogo ou les lourdeurs. Prenez aussi soin à la ponctuation.  Le texte doit être fluide et l’histoire cohérente.

Vous devez posséder l’ensemble des droits sur ce que vous avez écrit ; pas d’emprunts à d’autres auteurs ou textes sans leur autorisation (sauf citations, clins d’œil, etc.)

Utilisez une police courante. Times New Roman ou Calibri. La taille de police est de 12, le texte est justifié, pas d’espaces automatiques avant ou après les paragraphes. L’écart entre les lignes est de 1,5 (pour les corrections, ce sera réduit ensuite). Retrait automatique de la première ligne de chaque paragraphe. Pour les dialogues, des tirets cadratins suivi d’un espace. Mettre une les termes étrangers (ou de langues inventées) en italiques.

Votre manuscrit doit nous être envoyé sous Word.

Vous devez nous préciser à l’envoi pour quelle collection votre texte postule ou quel appel à textes. Assurez-vous qu’il puisse correspondre à cette collection afin de ne pas faire un envoi inutile. Pour mémoire (hors appel à texte spécifique) :

  • Kelach fait essentiellement de la fantasy, qu’elle soit médiévale, féérique, soft, dark, légendaire, mythique, bourrée de créatures fantastiques ou non, de magie puissante ou non. Nous n’avons rien contre la fantasy contemporaine (Urban), même si ce n’est pas notre cheval de bataille. Les mondes imaginaires, dystopiques plus qu’utopiques ne sont pas exclus. Le fantastique frissonnant, voire terrifiant, tout comme un steampunk victorien sont également possibles même s’ils n’auront pas forcément la priorité. La science-fiction n’entre pas pour le moment dans notre catalogue. Aucune pornographie n’est acceptée.
  • Le Bosquet Féerique est notre collection jeunesse 8/12 ans.  Il faut donc respecter un langage et des tournures de phrases plus simples. Toutes les autres collections accueilleront des romans pour adultes ou Young Adult.
  • Le Bois de Héros se dédie aux récits d’aventures. Ils peuvent être épiques ou se concentrer sur les personnages. Le récit peut nous mener à sauver un monde ou simplement à résoudre un problème local ou personnel.
  • La Forêt des Maléfices est la collection qui accueille les textes flippants, dérangeants, voire amoraux. Frissons, univers sombres, touche d’érotisme (du moment que ce ne soit pas le sujet du livre), gore, pression mentale sont les bienvenus.
  • Nouvelles Graines est la collection dans laquelle nous regroupons toutes nos anthologies. Inutile pour le moment de nous envoyer vos propres recueils. Pour y entrer il faut répondre à nos appels à textes spécifiques en nous envoyant une nouvelle ou plusieurs. Nos anthologies regrouperont au maximum 8 nouvelles et pas plus d’une nouvelle par auteur sélectionné.
  • Bien que plus ouverte, L’Orée des Indépendants contient des textes qui se limitent tout de même (sauf exception) aux genres exposés précédemment.

La taille des textes doit se situer entre 400 000 et 700 000 signes (espaces compris), sauf pour le Bosquet Féerique pour lequel nous nous réduisons de 100 000 à 600 000 signes, grand maximum. (600 000 signes font tout de même 350 pages environ, à réserver aux textes pour les 12 ans et plus). Pour les nouvelles : 15000 à 50000 signes.

Dans un premier temps, notre priorité n’ira pas aux séries, même si nous ne les excluons pas d’emblée. Cependant nous nous limiterons aux séries réduites. Pas plus de 4 tomes prévus pour conclure l’histoire (et c’est déjà beaucoup) et donc pas de séries de plusieurs arcs de 4 tomes chacun. Proposer une série implique que vous en ayez déjà écrit plus de la moitié (donc au minimum 2 tomes) et que vous puissiez également nous fournir si ce n’est un plan, au moins les éléments et le développement de l’intrigue prévue dans les tomes suivants, et ce à notre demande. Cela implique aussi que vous vous engagiez à écrire 1 tome par an.

Avec votre manuscrit, il faut aussi nous envoyer une présentation de votre histoire, de votre monde, des personnages principaux et d’un résumé succinct. Nous laissons à votre discrétion les éléments à y mettre, en particulier si vous voulez ou non nous dévoiler certains rebondissements.

Nous avons aussi besoin d’une courte présentation de vous-même. Il ne s’agit pas d’un CV, mais d’un aperçu tel que la ville où vous habitez, pourquoi pas vos auteurs favoris et surtout si vous avez été déjà publié que ce soit en autoédition, à compte d’éditeur ou d’auteur…

Ajouter une première page à votre manuscrit avec le titre de votre texte, la collection dans laquelle vous le voyez ou l’Appel à Texte concerné, votre nom et prénom ainsi que les moyens de vous joindre (adresse, téléphone, mail).

Enfin, pour conclure, vous devez comprendre que nous sommes une petite association à but d’édition, aux moyens financiers limités (en espérant que tout cela change). Nous faisons de notre mieux, mais nous avons aussi besoin d’auteurs motivés qui ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers ou complètement sur nous. Les livres vivent si les auteurs participent aussi en réalisant des dédicaces près de chez eux (ou plus loin) en librairie ou dans des salons et qu’ils en font également la promo. Nous ne pourrons rien seuls.

Pour l’envoi de vos textes, une seule adresse : contact@kelach-editions.fr