Appels à textes : Consignes

Futures autrices et futurs auteurs de Kelach, voici les règles que vos manuscrits doivent respecter pour être recevables dans nos appels à textes :

Avant toute chose, ils doivent être écrits en bon français. Éliminez au maximum les fautes d’orthographe ou de grammaire, les répétitions ou les lourdeurs. Prenez aussi soin de la ponctuation.  Le texte doit être fluide et l’histoire cohérente.

Vous devez posséder l’ensemble des droits sur ce que vous avez écrit ; pas d’emprunts à d’autres auteurs ou textes sans leur autorisation (sauf citations, clins d’œil, etc.).

Utilisez une police courante. Times New Roman ou Calibri. La taille de police est de 12, le texte est justifié, pas d’espaces automatiques avant ou après les paragraphes. L’écart entre les lignes est de 1,5 (pour les corrections, ce sera réduit ensuite). Retrait automatique de la première ligne de chaque paragraphe. Pour les dialogues, des tirets cadratins suivis d’une espace. Mettre les termes étrangers (ou de langues inventées) en italiques.

Votre manuscrit doit nous être envoyé au format ODT ou DOC. Les coordonnées de l’auteur (nom et adresse email) doivent se trouver en première page du texte.

Vous devez préciser à quelle collection ou quel appel à textes votre manuscrit est destiné. Assurez-vous qu’il corresponde à cette collection afin de ne pas faire un envoi inutile.

Pour mémoire (hors appel à textes spécifique) :

  • Kelach est une maison d’édition orientée vers l’imaginaire. Nous recherchons avant tout des manuscrits s’inscrivant dans les différents genres de la SFFF.
  • Le Bosquet Féerique est notre collection jeunesse 8/12 ans.  Il faut donc respecter un langage et des tournures de phrases plus simples. Toutes les autres collections accueilleront des romans pour adultes.
  • Le Bois de Héros se dédie aux récits de fantasy. Tous les sous genres sont acceptés, de la light à la dark, en passant par l’heroic ou l’épique, venez-nous faire découvrir votre univers !
  • La Forêt des Maléfices est la collection qui accueille les textes fantastiques. Les créatures surnaturelles sont plus que bienvenues dans son antre…
  • Nouvelles Graines est la collection dans laquelle nous regroupons toutes nos anthologies. Inutile pour le moment de nous envoyer vos propres recueils. Pour y entrer il faut répondre à nos appels à textes spécifiques en envoyant une ou plusieurs nouvelles.
  • Bien que plus ouverte, L’Orée des Indépendants contient des textes qui se limitent tout de même (sauf exception) aux genres exposés précédemment.
  • Des collections Young Adult et Science-Fiction vont bientôt ouvrir leurs portes, restez à l’affût !

La taille des textes doit se situer entre 200 000 et 700 000 signes (espaces comprises), sauf pour le Bosquet Féerique pour lequel nous nous réduisons de 60 000 à 600 000 signes, grand maximum. (600 000 signes font tout de même 350 pages environ, à réserver aux textes pour les 12 ans et plus). Pour les nouvelles : 15000 à 50000 signes.

Dans un premier temps, notre priorité ira aux romans one shot, même si nous n’excluons pas d’emblée les sagas. Cependant nous nous limiterons aux séries réduites. Pas plus de 4 tomes prévus pour conclure l’histoire (et c’est déjà beaucoup) et donc pas de séries de plusieurs arcs de 4 tomes chacun. Proposer une série implique que vous en ayez déjà écrit plus de la moitié (donc au minimum 2 tomes) et que vous puissiez également nous fournir si ce n’est un plan, au moins les éléments et le développement de l’intrigue prévue dans les tomes suivants, et ce à notre demande. Cela implique aussi que vous vous engagiez à écrire 1 tome par an.

Vous joindrez à votre manuscrit un résumé succinct ainsi qu’une présentation de votre monde, et une présentation de ses personnages principaux. Nous laissons à votre discrétion les éléments à y mettre, en particulier si vous voulez ou non nous dévoiler certains rebondissements.

Nous avons aussi besoin d’une courte présentation de vous-même et votre bibliographie.

Ajoutez une première page à votre manuscrit avec le titre de votre texte, la collection dans laquelle vous le voyez ou l’Appel à Textes concerné, votre nom et prénom ainsi que les moyens de vous joindre (adresse, téléphone, mail).

Où envoyer vos textes ?

Pour la collection Nouvelles Graines : nouvellesgraines.kelach@gmail.com

Pour la collection Bosquet Féérique : bosquetfeerique-kelach@gmx.fr

Pour la collection Bois des Héros : boisdesheros-kelach@gmx.fr

Pour les autres collections : kelach.contact@orange.fr